Toute l'actualité

CHATTE : Le CCAS se mobilise pendant le confinement

Voir l'image en grand

Publié le Vendredi 20 novembre 2020

Le centre communal d’action sociale s’est adapté au contexte de la crise sanitaire, afin de rester aux côtés des plus vulnérables.

Point de situation avec Nicole Buisson, adjointe au maire en charge des affaires sociales et Pascale Beaumond, responsable du CCAS.

Nicole Buisson et Pascale Beaumond rappellent que le CCAS reste à l’écoute des personnes qui rencontreraient des difficultés particulières liées au confinement ou souffriraient d’isolement. L’accueil physique en mairie est maintenu mais toute personne qui en exprimerait le besoin peut aussi joindre le service au 04.76.36.81.24 du lundi au vendredi midi.

En décembre le traditionnel repas de fin d’année auquel étaient conviés les aînés de la commune a dû être annulé. Mais souhaitant leur apporter un peu de réconfort dans cette période difficile, la municipalité et le CCAS ont tenu à leur offrir un « panier gourmand ».

Ainsi, ce ne sont pas moins de 323 « colis cadeaux » qui seront distribués lors de deux permanences, les 15 et 16 décembre de 14h00 à 16h00 à la Maison des Associations. Bien sûr, les personnes qui seraient dans l’incapacité de pouvoir se déplacer recevront leur colis directement à domicile, par les élus et membres du CCAS.

Comme chaque année, l’aide pour le remboursement des frais fixes d’eau et d’assainissement est renouvelée (facture 2020). Sous certaines conditions, les personnes vivant seules de 65 ans et + peuvent en bénéficier et déposer une demande en mairie jusqu’au 30 novembre de cette année.

Le CCAS offre également la possibilité de bénéficier de la mise à disposition de téléalarmes. Il s’agit d’un service pour les personnes isolées et/ou âgées qui permet d’émettre une alarme en cas de besoins (agressions, malaises, chutes etc…) auprès d’une plateforme d'appels (24h/24), qui déclenchera l’intervention des proches. Le coût de ce service est de 68€60 par trimestre et actuellement 15 personnes en bénéficient sur la commune.

Ce qui devrait déjà reprendre dès la fin du confinement, c’est le « Transport Intercommunal Collaboratif ». Pour rappel, ce service, ouvert à tous, permet de se déplacer facilement de Chatte à St-Marcellin (points d’arrêts place du champ de mars, centres commerciaux, maison de la santé) le mardi matin (points de ramassage : centre-ville, coteaux et plaine) samedi matin (point de ramassages : centre-ville), grâce au minibus mis en place. Il suffit auparavant d’acheter des tickets de transport au CCAS de la mairie (1 € le ticket).

Les élus et les membres du CCAS réfléchissent actuellement aux nouvelles actions sociales, qui pourraient être mises en place dès l’année prochaine. En attendant des conditions meilleures pour se retrouver, prenez surtout soin de vous.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Chatte
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |