Toute l'actualité

Retour sur les rencontres sahariennes

Voir l'image en grand

Vie associative

Publié le Lundi 30 mai 2022

Retour sur les rencontres sahariennes

Rencontres sahariennes :

Des moments forts durant ces quatre journées :

- Une exposition photos « visages paysages » inaugurée en présence de deux photographes, Anne Rochegude, Marie Catherine Demorge et en présence d’Abdou et Mohamed, amis Touaregs de notre association qui vivent désormais en France. Ils ont évoqué leur culture et de la place importante de la femme.

Des élèves primaires de Saint-Marcellin ont pu aussi découvrir la vie difficile de cette population liée aux changements climatiques. Des échanges intéressants animés par Jeanine Villard et Michel Belle qui d’ailleurs vont se poursuivre par des envois de courriers avec une classe du Nord-Niger.

- le film « marcher sur l’eau » d’Aissa Maïga, un très beau film qui nous a fait partager l’histoire au quotidien d’un village près d’Agadez qui se bat pour avoir l’accès à l’eau suivi d’un débat sur le devenir de ces peuples semi-nomades.

Cette situation est celle vécue par les familles dans les petits villages pour lesquelles nous apportons un soutien.

Remise d’un don de 1500 € par le rotary club de Saint-Marcellin pour construire un puits

Dernière nouvelle …. Le puits a été creusé. L’eau se trouve à 8 m de profondeur. Il reste à buser pour renforcer le trou.

- l’assemblée générale qui a rassemblé un public nombreux suivi d’un échange sur l’artémisia annua. Cette plante aux grandes vertus thérapeutiques permet de soigner le paludisme. Plus de 2kg de semences viennent d’être acheminées dans les jardins scolaires au Niger.

- soirée avec Lamine, un témoignage très émouvant sur son parcours entre la Guinée-Conakry et Viriville.

Malgré ces souvenirs douloureux, il raconte son histoire avec beaucoup d’humour.

Aujourd’hui, il partage sa vie entre La Mure où il a trouvé du travail et Viriville où des amis l’accueillent les week-ends.

Son projet est celui d’acheter pour sa maman et sa sœur une boutique au Sénégal pour rembourser ses dettes et afin de pouvoir revenir vivre auprès de sa famille.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |