Publié le Jeudi 17 juillet 2025
Publié le Jeudi 17 juillet 2025
Catherine Séguin, préfète de l’Isère a réuni le 7 juillet dernier l’ensemble des représentants des usagers de l’eau, des collectivités, des associations environnementales et des services de l’État dans le cadre du Comité départemental de l’eau (CDE).
Lors de ce comité, un point de situation sur l’état des ressources en eaux souterraines et superficielles du département a été réalisé.
La situation actuelle
Les conditions caniculaires des dernières semaines ont provoqué une forte baisse des débits des cours d’eau ainsi qu’une tension accrue sur les nappes phréatiques, notamment en zone de moyenne montagne où l’absence de neige résiduelle a accentué la situation.
Si les pluies récentes ont apporté un léger répit, elles n’ont pas permis d’inverser durablement cette tendance. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration notable de la situation.
Au regard de la situation hydrologique et météorologique pour l’Isère, et après échange avec les acteurs concernés, sont placés au niveau d’« alerte » (niveau 2 sur 4) à compter du 15 juillet 2025 :
- les bassins versants de l'Isle Crémieu, de Paladru-Fure et des Chambarans ;
- les eaux superficielles de Bièvre-Liers-Valloire ;
- les eaux souterraines des Chambarans ;
- les massifs de Belledonne, Chartreuse-Guiers, Vercors et Trièves-Matheysine ;
Notre territoire est concerné par l'alerte niveau 2/4.
> Mesures et restrictions à recpecter (PDF).