Toute l'actualité

Des partenariats forts pour l’artisanat et l’agriculture

Voir l'image en grand

Economie

Publié le Jeudi 07 décembre 2017

Signature des conventions de partenariat entre l'intercommunalité et les chambre de métiers-artisanat et de l'agriculture, jeudi 7 décembre

Jeudi 7 décembre l’espace test agri-rural, qui accueille des porteurs de projet de création d’activité agricole ou artisanale, était le lieu propice pour sceller ces nouveaux partenariats entre les chambres départementales de métiers et de l’artisanat, de l’agriculture et Saint-Marcellin Vercors Isère communauté. Ces conventions triennales renforcent les coopérations établies depuis de nombreuses années.

Accompagner le développement économique
Au cœur des intentions partagées par Jean-Claude Darlet (président de la chambre d’agriculture), Philippe Tiersen (président de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère – CMA Isère) et André Roux (vice-président délégué à l’économie et à l’agriculture de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté), celle d’accompagner les entrepreneurs et entreprises à tous les stades de leur évolution : création, reprise, transmission, développement, réorientation…
Ces conventions entérinent l’architecture d’accompagnement mise en place avec la création de l’agence de développement économique de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté. Porte d’entrée pour tous les projets économiques, l’agence s’appuie selon les besoins sur les connaissances et savoir-faire de partenaires telles la chambre d’agriculture et la CMA Isère pour poursuivre conjointement ces accompagnements, en apportant une valeur ajoutée pertinente.

Portrait de l’artisanat et actions de la CMA Isère
En plus des intentions communes, chaque chambre a des axes particuliers. La CMA Isère met l’accent sur le soutien à l’innovation et à la transition numérique des entreprises, ainsi que sur la connaissance du tissu artisanal local. La convention prévoit la réalisation d’un portrait de l’artisanat du territoire afin d’identifier ses caractéristiques et ses enjeux. Selon les enjeux identifiés, des actions co-construites par les signataires pourront être formalisées via une convention d’objectif annuelle, élaborée avec le soutien des référents territoriaux (un élu et un technicien) de la CMA Isère.

Animation territoriale agri-rurale
Du côté de la chambre d’agriculture, on mise sur l’animation par l’affectation d’une conseillère territoriale. En plus de l’accompagnement au développement économique, elle assure une interface technique pour la prise en compte des enjeux agricoles et leur articulation avec d’autres enjeux territoriaux : aménagement (urbanisme / terres agricoles), développement durable, agro-tourisme, alimentation, produits locaux…

En renforçant ces partenariats gagnant-gagnant, chaque signataire affirme une volonté individuelle et collective d’agir concrètement pour les acteurs des filières et plus largement pour le dynamisme économique du territoire.

légende photo, de gauche à droite :
Jean-Claude Darlet, président de la chambre d'agriculture de l'Isère
André Roux, vice-président de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté
Philippe Tiersen, président de la chambre de métiers et de l'artisanat

faire connaissance avec...
la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère
la chambre d'agriculture de l'Isère

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Chatte
Retour à la liste

Partage

 |