Toute l'actualité

JOUR du DEPASSEMENT

Voir l'image en grand

Environnement

Du 03 août 2018 au 06 août 2018

Horaires : -

Tarifs : -

Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule en partenariat avec le WWF « le Jour du dépassement » sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. C’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la bio capacité de la planète. L'empreinte écologique caractérise la surface de la Terre utilisée par l'Homme pour pêcher, élever, cultiver, déboiser, construire et brûler des énergies fossiles. La bio capacité, quant à elle, représente la surface de la planète nécessaire pour faire face à ces pressions.

Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade. En 1998, elle avait lieu le 30 septembre. En 2018, elle arrive deux mois plus tôt : le 1er août. Cette date est marquée cette année par une nouvelle augmentation des émissions de CO2.

Mobilisons-nous ensemble dès maintenant pour accélérer la transition écologique !

Dans un logement, plus de 12% de la consommation d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson) est consacrée à l’éclairage selon l'ADEME. Prenez conscience de votre consommation d'électricité : l'énergie la moins polluante reste celle que l'on ne consomme pas : éteindre la lumière en quittant une pièce, profiter au maximum de la lumière du jour...

L'agriculture et la pêche industrielles modifient considérablement les milieux naturels et consomment de plus en plus d'énergie et de ressources. Manger moins de produits animaux : Opter pour un régime flexitarien signifie, pour une personne, passer de 6 repas par semaine avec de la viande ou du poisson sauvage, à 4 repas par semaine :

une diminution de la viande (-31 %), des poissons sauvages (-40%), des produits transformés industriels, gras, salés et sucrés (-69%), des produits à base de farines raffinées (pâtes, pain, etc.) au profit de farines complètes (-46%) - une augmentation de la part de légumes, céréales et légumineuses (95%) source : WWF en partenariat avec l’ONG Global Footprint Network

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans
Retour à la liste

Partage

 |