Tout l'agenda

Changement d'heure

Voir l'image en grand

Info Pratique

Dimanche 29 mars 2020

Tarifs : Gratuit

Passage à l'heure d'été : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Le changement d'heure d'hiver et d'été tel qu'on le connaît aujourd'hui a été instauré en 1973, suite au choc pétrolier. Objectif d'alors : mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines, pour faire, à la clé, des économies d'énergies. C'est l'ADEME qui a initié cette mesure, en tant qu'agence gouvernementale chargée de veiller à l'optimisation de la facture énergétique. Preuve à l'appui, l'organisme explique alors que les habitants de l'Hexagone se lèvent entre 6h et 7h et du matin en moyenne, et qu'il fait jour vers 6h l'été et vers 8h l'hiver. Le changement d'heure a été harmonisé à l'échelle européenne dès 1998.

La date du changement d'heure reste fixée de la même manière chaque année : le dernier week-end de mars pour le changement d'heure d'été et le dernier week-end d'octobre pour le changement d'heure d'hiver. Concrètement, le changement d'heure a toujours lieu dans la nuit du samedi au dimanche, à 2 heures ou 3 heures du matin. Quand on passe à l'heure d'été, on saute une heure pour passer directement de 2 à 3 heures. Quand on passe à l'heure d'hiver c'est l'inverse, on recule de 3 heures à 2 heures. Le passage à l'heure d'été nous fait donc artificiellement perdre une heure de sommeil et nous décale de deux heures de l'heure GMT.

Une première grande consultation en ligne auprès des citoyens européens a été réalisée à l'été 2018 : 84% des 4,6 millions de sondés ont dit "oui" à la fin du changement d'heure". La France a lancé 6 mois plus tard, en février 2019, un grand questionnaire en ligne auquel ont participé 2,1 millions de personnes, un nombre record pour une consultation organisée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Résultat : 83,71% des Français se sont dit favorables à la fin du changement d'heure et 59,17% ont dit préférer rester à l'heure d'été qu'à l'heure d'hiver. Le 26 mars 2019, les eurodéputés se sont également prononcés sur la fin du changement d'heure. Verdict ? "Pour" à 410 voix versus 192 voix "contre", 51 se sont abstenus. Des votes qui n'actent pas encore la fin du changement d'heure en tant que telle mais la valident, et constituent des prises de positions sur lesquelles s'appuieront les négociations ultérieures avec la Commission européenne.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Romans

Localiser l'évènement

Retour à la liste

Partage

 |