Toute l'actualité

Cérémonie des voeux

Voir l'image en grand

Retour sur évènement

Publié le Samedi 19 janvier 2019

un moment privilégié d'échanges et de convivalité

De nombreux beaulieurains sont venus assister à cette traditionnelle cérémonie des voeux. Jean Cartier a, en son nom et au nom de son équipe municipale, souhaité une excellente année 2019.

extraits de son allocution :

"L’année 2018 s’est achevée, à la lumière particulière des feux de voitures et aux sons des bombes assourdissantes, spectacle qui dure depuis plus de 2 mois à Paris et dans les grandes villes françaises générés par des personnes qui n’ont plus rein à voir avec les gilets jaunes. Je fais le constat que l’écart se creuse dramatiquement entre le gouvernement et le peuple ; entre ceux qui décident et ceux qui subissent. D’un coté le gouvernement demande plus d’efforts et de l’autre des citoyens estiment ne pas avoir assez de retour des efforts accomplis. Il est grand temps maintenant de se mettre autour d’une table et de sortir de cette situation.

La politique au sens noble doit intervenir là où elle a échoué depuis 30 ans : dessiner un avenir respectueux pour tous les Français et réparer un ascenseur social bloqué au rez-de-chaussée. Les derniers de cordée ont vraiment l’impression d’être restés au pied de la falaise qu’ils ne peuvent grimper à mains nues. Le déclassement, la déchéance perçus comme inexorables ne peuvent constituer un horizon, les gilets jaunes le rappellent justement même si c’est parfois dans la confusion.

VOEUX AUX HABITANTS de Beaulieu mais aussi à vous tous ici présents, avec toute l’équipe municipale, nous vous présentons nos vœux les plus sincères …Nous vous souhaitons à tous, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, vos entreprises une année de joie, de santé et de réussites dans les projets qui vous tiennent à cœur. Nos pensées vont vers vous mais aussi vers ceux qui souffrent, vers les plus démunis d’entre nous et ceux qui nous ont quittés.

VOEUX A LA COMMUNE VOEUX A LA COMMUNE

Pour la commune, je souhaite que les réformes visant à réduire ses capacités financières se calment.

Depuis 2012 la Dotation Globale de Fonctionnement a fortement diminué, elle a été gelé de 2012 à 2014 puis à subi une forte baisse depuis 2014.Pour Beaulieu elle est passée de 54 270 euros à 31 127 euros, sans compter que les autres dotations baissent également. Pour 2019 on nous annonce la suppression de la taxe d’habitation, nous attendons les conséquences de cette réforme avec quelques interrogations légitimes :

Comment sera compensée pour les communes la suppression de la taxe d’habitation ? Par quels calculs précis ? Alors que l’Etat veut réduire son déficit, par quel miracle, les finances communales n’en seront pas affectées.

La taxe d’habitation représente un fort pourcentage de nos rentrées fiscales. Certes le gouvernement a fait savoir que sa suppression serait « compensée à l’euro près ». Mais les élus que nous sommes, attendons de voir ces compensations pour y croire. Même si la promesse est tenue, il est à craindre que des conséquences ultérieures se fassent tout de même sentir sur les finances communales. Avec la réforme de la taxe d’habitation, ce sera une forme de tutelle de plus, une capacité à agir de moins, car nous touchons là à des recettes qui servent à accompagner des services de proximité et du quotidien : dans les villages, la voirie, les espaces verts, dans les écoles, les cantines, la garderie, le périscolaire.

Autre mesure pénalisante : la suppression des emplois aidés. Nous sommes parfaitement conscients que les emplois aidés n’étaient pas la panacée. Mais au moins ils avaient- le mérite d’exister et de donner du travail à des personnes qui en cherchaient désespérément. Nous avons pu raccrocher in extrémis le poste de Roger CATELAN qui bien que moins bien subventionné a encore pu bénéficier d’un contrat aidé, mais jusqu’à quand ?

Autre source de préoccupation des maires, c’est l’avenir de la commune. L’exercice d’un mandat local est fondamentalement un engagement citoyen, mais la bonne volonté ne suffit plus, les élus se trouvent confrontés à la nécessité d’une technicité toujours plus approfondie. Gérer une commune devient un parcours du combattant : les textes juridiques et réglementaires ne cessent d’évoluer, jamais dans le sens de la simplification. Or les maires ruraux que nous sommes, nous avons les mêmes obligations et les mêmes responsabilités que les élus des grandes villes, mais ne bénéficions ni de moyens comparables, ni d’experts auprès de nous.

Pour ma part je peux vous annoncer dés aujourd’hui que je ne me représenterais pas aux prochaines élections de mars 2020. Ce ne sont pas toutes les difficultés liées à cette fonction qui ont motivé ce choix car je vous rassure il y a quand même beaucoup de satisfactions comme la soirée que nous vivons aujourd’hui. Cette décision a été prise car après cinq mandats d’élus dont trois de maires, je pense qu’il est temps de laisser la place à des plus jeunes.

…/…

PREVISIONS 2019

Pour les travaux prévus en 2019

· D’abord « La cure » dont la première réunion de chantier a eu lieu avant-hier, le chantier va attaquer dés lundi matin et les travaux devraient être terminés avant la fin de l’année. Il s’agira d’un T2 de 58 m² et d’un T3 de 97 m² tous les deux avec espaces verts et grenier, si ces locations vous intéressent vous pouvez déjà vous faire connaître sachez également que nous avons un T2 de libre à l’école.

· Nous terminerons également le programme de voirie 2017/2019 avec la mise en place d’enrobés à l’emplacement qu’aura décidé la commission des routes après la traditionnelle tournée des chemins qui aura lieu à la sortie de l’hiver.

· Et puis un programme de sécurité sur le « chemin du prieuré » avec la création d’aires de croisement dans les parties les plus étroites et la pose de glissières de sécurité.

· Et pour finir quelques travaux sur les bâtiments comme la réfection des volets à l’arrière de la mairie et bien sur des travaux d’entretien courant.

Ce n’est pas encore le moment de faire le bilan du mandat, néanmoins en 2014 nous nous étions engagés sur un programme de travaux je suis heureux de vous apprendre que fin 2019 avec les travaux de la cure, il sera entièrement réalisé mise à part la réfection de la façade principale de l’église.

…/…

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Beaulieu
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |