Toute l'actualité

Fibre optique, les travaux avancent

Voir l'image en grand

Travaux

Publié le Vendredi 01 février 2019

Trois noeuds de raccordement optique (NRO) sont en cours de construction sur le territoire à Chevrières, à Chasselay et à Chatte.

Trois noeuds de raccordement optique (NRO) sont en cours de construction sur le territoire à Chevrières, à Chasselay et à Chatte.

Un réseau de fibre optique est comparable au réseau routier : Il y a des autoroutes, des routes départementales,
communales... ainsi que des infrastructures qui fluidifient le trafic. Pour déployer le très haut débit (THD), des autoroutes vont donc converger vers sept points du territoire où elles seront accueillies par des échangeurs appelés noeud de raccordement optique.

Cet échangeur, un bâtiment rectangulaire très classique, est alimenté par un "gros tuyau" de fibre optique. Il en ressort d’autres tuyaux plus fins qui constituent un réseau capillaire de routes départementales qui irrigueront les communes, pour rapprocher la fibre optique des habitations et des entreprises.

Les sept échangeurs du territoire sont situés à Chasselay, Chatte, Chevrières, Izeron, Pont-en-Royans, Saint-Bonnet-de-Chavagne et Vinay. Celui de Chevrières est presque terminé, celui de Chasselay est en cours de construction, celui de Chatte va bientôt démarrer, les autres suivront d’ici la fin du semestre. Ces travaux d’infrastructure sont la première étape nécessaire avant le déploiement des tuyaux, puis 27 000 prises prévues pour le territoire, dont 66% devraient être raccordable au THD dès 2021.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |