Toute l'actualité

Le paradoxe d'Anderson de Pascal Manoukian - Ed. Seuil

Voir l'image en grand

Blog

Publié le Vendredi 05 avril 2019

Publics concernés : Adulte

Coup de coeur de Catherine, bibliothécaire à Pont-en-Royans

Aline et Christophe ont la quarantaine. Ils sont tous les deux ouvriers, elle fabrique des chaussettes, lui des bouteilles en verre.

Un lundi matin, Aline découvre son atelier vide. Les machines ont été délocalisées en Asie. Du jour au lendemain, elle se retrouve au chômage avec une indemnité de licenciement de 7200€ après 20 ans de bons et loyaux services.

Dans le même temps, les ouvriers de l’usine de Christophe se mettent en grève illimitée pour bloquer la vente à des Chinois. Son salaire ne tombe plus.

Ils ne disent rien à leurs deux enfants pour ne pas les perturber.

Commence alors une nouvelle vie faite de débrouilles et de mensonges pour donner l’illusion que tout va bien.

Après les migrants et Daech, Pascal Manoukian, ancien grand reporter, nous plonge au cœur de cette famille moyenne française dévastée par les lois de l’économie.

Dans ce roman très réaliste, on assiste impuissant à leur descente aux enfers jusqu’au dénouement tragique. On ne peut s'empêcher de penser que ça pourrrait nous arriver.

Le paradoxe d’Anderson est le fait que malgré un niveau de diplôme supérieur à celui de leurs parents, les enfants ne parviennent pas à atteindre un statut social plus élevé que le leur.

Pour réserver ce livre

Roman adulte - Le Seuil - 2018

Catherine, bibliothécaire à Pont-en-Royans

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38680 Pont-en-Royans
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.
Captcha antispam

Partage

 |