Toute l'actualité

Un budget 2019 orienté vers l’investissement sans augmentation des impôts

Voir l'image en grand

Comptes rendus

Publié le Vendredi 12 avril 2019

Le Budget Primitif 2019 de la commune a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal, lundi 25 mars 2019.

Avec ce budget, la volonté des élus est de poursuivre la politique active d’investissement, au service du cadre de vie et des équipements communaux. Une bonne maîtrise budgétaire et un contrôle des dépenses de fonctionnement, permet un versement de plus de 870 000 d’euros de la section de Fonctionnement à la section d’Investissement.

Les services rendus aux chattois et les investissements seront financés sans augmenter les impôts locaux dont les taux communaux restent stable depuis 10 ans, ceci malgré une nouvelle baisse de la Dotation globale de fonctionnement de l’Etat (10 074 euros en 2019, contre 205 634 euros en 2014), et avec un niveau d’endettement maîtrisé, puisque la courbe de la dette sera en forte baisse à partir de 2020, plusieurs emprunts arrivant à leur terme.

Les priorités fixées par le Maire André Roux, et son équipe, demeurent :

La construction de la Maison des associations dont la livraison très attendue est prévue pour la rentrée 2019, et dont le coût des travaux et d’équipement nécessite un investissement de plus de 1 000 000 d’euros cette année, financé en partie par un emprunt de 700 000 euros obtenus au taux bancaire très avantageux de 1,0142%.

La fin des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de loisirs au Jardin du Chêne qui bénéficie de fortes subventions du Département et de la Région, ce qui permettra de réaliser une opération sans incidence financière pour le budget communal : la part restant à la charge de la commune étant couverte par des loyers du futur exploitant.

Concernant les travaux de voirie, 180 000 euros sont inscrits, permettant notamment de réaliser des tests d’’aménagement de la Grande rue et d’améliorer l’état des voiries de la commune, en faveur de la sécurité et d’un meilleur partage de l’espace.

Concernant les bâtiments communaux et en premier lieu les écoles : en complément des travaux d’entretien des bâtiments scolaires, une nouvelle classe sera équipée en tableau numérique interactif.

En parallèle, la Ville maintient son soutien aux politiques culturelles et d’animations, et notamment aux associations et aux bénévoles qui s’y impliquent. Elles se voient ainsi attribuer un budget de 120 000 € de subventions.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Chatte
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |