Toute l'actualité

Mesures de soutien aux entreprises du territoire et de l'Isère

Voir l'image en grand

Economie

Publié le Vendredi 20 mars 2020

Point du 23/03 mis à jour le 14/04/2020. Des mesures de soutien et des contacts utiles pour accompagner les entreprises iséroises.

// Mise à jour du 14/04/2020 //

L'Agence intercommunale de développement économique poursuit son accompagnement

L’agence de développement économique Saint-Marcellin Vercors Isère, en lien avec l'ensemble des partenaires institutionnels (État, Région, Chambres consulaires, partenaires socio-économiques locaux) assure la continuité de son service aux entreprises du territoire.

Si l’accueil physique de l’agence est fermé, sa ligne téléphonique est maintenue et les courriels sont traités. Pour la contacter :

  • Par téléphone : 04 76 38 67 20
  • Par courriel : agence.deveco@smvic.fr

La préfecture de l'isère vous informe / Mesures de soutien et contacts utiles pour accompagner les entreprises iséroises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;

2. Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;

3. Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;

4. Aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés ;

5. Mobilisation de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;

6. Soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;

7. Maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;

8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;

9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées ;

> Toutes les mesures de soutien aux entreprises mises en place par le Gouvernement

> Liste des mesures immédiates de soutien aux entreprises [pdf]

Si votre entreprise rencontre des difficultés d’une particulière gravité, vous pouvez saisir directement les services de la DDFIP 38 par mail à l’adresse suivante :
ddfip38.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

> demande d'un délai de paiement ou d'une remise d'impôt direct

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter les chambres consulaires.

Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en oeuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.

Les chambres consulaires pourront réorienter, vers l’UD38 de la DIRECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DDFIP 38 et l’URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.

La chambre des métiers et de l'artisanat Isère reste opérationnelle

La plateforme d’accueil est opérationnelle pour répondre et renseigner les entreprises artisanales : 04 76 70 82 09 / contact@cma-isere.fr) / coronavirus@cma-isere.fr

  • Les permanences de la direction Eco restent en place les après-midi du lundi au jeudi de 13h à 17h / 04 76 70 82 09 puis relais internes,
  • Deux conseillers « prévention des difficultés » sont disponibles (en relais de la DIRECCTE et la Région)
  • Le service «Emploi » est mobilisé pour répondre à toutes les questions que se posent les chefs d’entreprises sur les mesures relatives aux salariés (chômage partiel…etc.)
  • Page d’info spécial COVID
  • L’enquête nationale reste active.

+ d'infos sur les site de la cma isère

La Chambre d'agriculture de l'Isère assure ses missions prioritaires

Dans cette période exceptionnelle de confinement, la Chambre d’Agriculture de l’Isère continue à assurer ses missions prioritaires tout en étant attentive à la sécurité de ses salariés. Les actualités covid-19 sont mises à jour quotidiennement, la foire aux questions du réseau de Chambres d'agriculture répond aux interrogations des agriculteurs.

> consulter les actualités covid-19 de la Chambre d'agriculture de l'Isère

> foire aux question covid-19 réseau des Chambre d'agriculture

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble met en place une cellule d'urgence

Une permanence téléphonique est en place : 04 76 28 28 90 du lundi au vendredi de 9h à 18h - non stop
ou par mail covid19@grenoble.cci.fr

Si l’accueil au public est fermé, les équipes de la CCI Grenoble sont en télétravail. Ainsi, le Centre de Formalités des entreprises et le service des Formalités internationales restent opérationnels et accessibles par mail :
cfe@grenoble.cci.fr et formalites.internationales@grex.fr

> + d'infos sur le site de la CCI Grenoble

La Région Auvergne Rhône-Alpes annonce des mesures de soutien au monde économique

La Région a ouvert un numéro vert unique Etat-Région, gratuit, mis en oeuvre par l’agence de développement économique, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue aux entreprises.
Ce numéro unique, complémentaire et articulé avec ceux des CCI et des CMA, vise à recueillir les demandes des chefs d’entreprise, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs Etat et Région, susceptibles de répondre aux entreprises.
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 : 0805 38 38 69

+ d'info

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.

L'aide concerne les petites entreprises qui font moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs). Elles peuvent bénéficier de cette aide si elles subissent une fermeture administrative ou si elles auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% au mois de mars 2020, par rapport à mars 2019.

Pour obtenir cette aide, faites votre demande auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dès le 31 mars 2020.

+ d'info

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |